Dégazage de cuve à fioul 
en Franche-Comté

Quel que soit votre projet, le dégazage de cuve à fioul est très important. C’est cette opération qui garantit la sécurité des hommes et de l’environnement face aux risques d’incendie, d’explosion ou de toxicité. En effet, la manipulation des produits issus des hydrocarbures que sont le fioul et ses résidus est dangereuse et strictement encadrée par la loi.

Le dégazage de cuve à fioul : une opération indispensable

A l’intérieur du réservoir fermé qui contient le fioul nécessaire au fonctionnement de votre chaudière, des gaz se forment et deviennent volatiles. Ils sont particulièrement inflammables et peuvent même provoquer des explosions s’ils sont mis en contact avec la moindre étincelle. En outre, ils sont toxiques pour les voies respiratoires des personnes qui les inhalent et pour l’environnement s’ils sont relâchés à l’air libre.

C’est pourquoi, aux yeux de la loi, le dégazage de cuve à fioul est non seulement obligatoire avant toute intervention, mais les méthodes en sont rigoureusement définies. Seul un professionnel qualifié et équipé d’un camion de retraitement peut s’acquitter de cette tâche. Une fois délivré le certificat de dégazage, après vérification à l’explosimètre, il est valable seulement pour 48 heures. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre entreprise experte en entretien de cuve à fioul dans toute la Franche-Comté.

Dégazage de cuve à fioul en Franche-Comté

Quand doit-on y avoir recours ?

Le dégazage de cuve à fioul doit se faire de façon systématique à partir du moment où on prévoit un travail dessus. Du simple entretien au démantèlement, en passant par la reconversion ou la neutralisation, c’est indispensable. Mais il doit aussi être fait dès que le système de chauffage au fioul est ancien, et à la moindre suspicion de fuite ou de mauvais état.

Les différentes méthodes de dégazage de cuve à fioul

Le choix de la méthode de dégazage de cuve à fioul dépend de la taille, de l’emplacement et de l’état de la cuve. Nos techniciens basés en Bourgogne Franche-Comté choisissent la solution la plus adaptée à votre besoin. Le dégazage par ventilation : On injecte de l’air sous pression qui chasse les gaz vers la citerne. Cette méthode est rapide mais manque d’efficacité. 

Avec l’aspiration, à l’inverse de la ventilation, on aspire les émanations directement vers la citerne de transport. Ce procédé peut lui aussi laisser une partie des résidus gazeux dans la cuve. C’est la méthode du lavage qui est la plus efficace. Par un nettoyage à l’eau à haute pression et une aspiration des résidus gazeux vers le camion-citerne, on obtient la meilleure garantie de sécurité possible.
Powered By ClickFunnels.com